Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CdQ se voit attribuer ses lettres patentes

Le Chemin du Québec devient un organisme à but non lucratif

durée 09h10
12 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bonne nouvelle pour l'organisme le Chemin du Québec. Après plusieurs années de travail et avec la présence de nombreux bénévoles, le CdQ passe à une autre étape en étant officiellement reconnu OBNL (organisme à but non lucratif) pour le plus grand plaisir des marcheurs d’ici et de l’international. Chambly est concernée puisque le chemin "secteur citadin" passe par la ville.

Déjà depuis 2018, plusieurs personnes ont parcouru en partie le chemin ou dans son entièreté, dont deux couples venus spécialement de France pour y découvrir le chemin. « Ce n’est que du bonheur », s'enthousiasme Christian Corson, de France.

À la découverte d'un autre Québec

De plus en plus de municipalités ou de communautés s’impliquent dans le circuit qui fait découvrir un autre Québec, souvent par des endroits moins visités par les gens d’ici ou de l’extérieur. Ces aventuriers apprécient les grands espaces, les paysages et le fait de marcher à 5 km/h pour reprendre le temps de vivre et prendre une pause dans leur vie.

Dans la dernière année, le Chemin du Québec a peaufiné son tracé, créé son logo et maintenant, se voit attribuer ses lettres patentes. 2020 s’annonce bien avec de plus en plus d’endroits où se loger de manière très abordable et aux valeurs "Compostelle".

Un respect de l'écologie revendiqué

« Le Chemin du Québec propose une façon différente de voyager avec un public mature, respectueux et écologique qui passe dans nos communautés éloignées et riches en histoire, patrimoine, culture et chaleur humaine » explique Pascal Auger, l’initiateur/coordonnateur du chemin.

Avec une conscience de plus en plus élevée pour l'environnement et une plus grande sensibilité à notre santé physique et mentale, le Chemin du Québec répond parfaitement à cette prise de conscience mondiale envers notre bien-être.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...