Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Tout savoir sur la fermeture des services de garde

durée 12h10
15 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’annonce faite par le gouvernement du Québec entourant la fermeture de l’ensemble des services de garde, CPE, services de garde subventionnés, non subventionnés et en milieu familial apporte son lot de questionnement pour des milliers de parents qui doivent revoir leur organisation familiale.

Rappelons que le premier ministre du Québec a annoncé, le 13 mars, la fermeture des écoles, cégeps, universités, services de garde et CPE pour une période minimale de deux semaines. Soulignons également que M. Legault a invité la population à faire preuve de collaboration et de solidarité en encourageant les jeunes a offrir leurs services de gardiennage.

Ajoutons que des services de garde et CPE pour les enfants dont les parents travaillent dans le réseau de la santé seront mis en place dès ce lundi.

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées au ministère de la Famille et leurs réponses.

Est-ce que les parents devront continuer de payer la garderie?

Non. Le gouvernement paiera la contribution parentale ainsi que la subvention aux services de garde, pour toute la période de deux semaines.

Pour ce qui est d’un parent dont l’enfant fréquente un service de garde non subventionné, il n’y aura pas de frais de garde pendant cette période de deux semaines.

Est-ce que le personnel des CPE et garderies subventionnées continuera d’être payé?

Oui. Les salaires seront maintenus comme à l’habitude.

Est-ce que les garderies non subventionnées seront dédommagées?

Oui, des modalités sont en cours d’élaboration au gouvernement. Les détails seront annoncés ultérieurement.

Les parents qui souhaiteront faire des activités avec leurs enfants pourront-ils le faire ou doivent-ils s’isoler complètement dans leurs maisons pour les deux prochaines semaines?

Combattre le virus est une responsabilité collective et nous faisons appel au jugement de tous. Le confinement est l’une des mesures qui permettront de réduire la progression du coronavirus, mais pour l’instant, il est surtout recommandé d’éviter le plus possible les rassemblements, notamment dans les lieux fermés. Nous demandons à tous d’être responsables, pour assurer l’efficacité du système de santé et protéger les plus vulnérables.

Est-ce que les services de garde en milieu familial non reconnus seront dédommagés?

À titre d’entrepreneures, elles pourront s’adresser au gouvernement lorsque les détails du programme de compensation seront dévoilés.

Est-ce que le personnel non reconnu est aussi obligé de fermer?

Les consignes données par la Direction nationale de la santé publique doivent être suivies par l’ensemble des Québécois.

Est-ce que les parents peuvent faire garder leurs enfants par d’autres personnes à l’extérieur du réseau des services de garde pendant les deux prochaines semaines?

Des voisins, des amis ou des jeunes en congé peuvent très bien venir garder les enfants à la maison, comme cela s’est toujours fait. Les parents peuvent bien évidemment aller reconduire leurs enfants pour se faire garder chez un proche, comme cela s’est aussi toujours fait. Ce qui est demandé aux citoyens est de ne pas le modèle de garde en milieu familial accueillant un trop grand nombre d’enfants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...