Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

L’installation de climatiseurs devancée dans les CHSLD pour faire face à la chaleur intense

durée 10h00
26 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec va devancer l’installation de climatiseurs qui était prévue en juin dans les CHSLD de la province grâce à un budget spécial de 30 M$ pour faire face à la vague de chaleur intense qui s’annonce.

C’est ce qu’ont indiqué hier le premier ministre François Legault et la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann, tout en admettant que ce ne soit pas simple.

« Au début de notre mandat, on avait réservé un budget spécial d’une trentaine de millions de dollars pour ajouter des zones climatisées où il n’y en a pas, mais on n’avait évidemment pas prévu la pandémie de COVID-19, a souligné M. Legault. Ce sont 97 % des CHSLD du Québec qui ont actuellement ces zones, mais pour les utiliser, les patients devront être sortis de leurs chambres pour les amener là. On travaille présentement pour que 100% des CHSLD aient une zone climatisée pour regrouper les résidents quand il y aura des journées de chaleur extrême, mais honnêtement, il y a encore du travail à faire. »

Unités extérieures

Quant au plan qui sera déployé pour ajouter des unités, la ministre McCann a quant à elle souligné que plusieurs édifices abritant des CHSLD sont vétustes et ne peuvent pas supporter une charge électrique supplémentaire.

« Il y a cependant des unités extérieures qui existent, a indiqué la ministre, qu’on peut positionner dans certains cas face aux fenêtres. Ça va se faire à court terme. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...