Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives du secteur public

L'APTS dénonce les députés de la CAQ qui refusent de les rencontrer

durée 07h00
22 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont manifesté devant le bureau de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Prairie, sous le thème « En Montérégie, la santé et les services sociaux, la CAQ s’en lave les mains! ».

Il s’agissait de dénoncer le refus de la députation caquiste de la Montérégie de rencontrer leurs porte-paroles, qui souhaitaient les entretenir des enjeux des négociations en cours dans le secteur public.

« Le gouvernement Legault dit vouloir rendre les PDG du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) responsables de la gestion de la 2e vague de la COVID-19. Par contre, ce message ne semble pas avoir été reçu par sa députation car nous essuyons des refus lorsque nous demandons à rencontrer les élus caquistes de notre région pour leur faire part des problèmes vécus dans le réseau. Les ministres Roberge, Roy, Carmant, Lafrenière, McCann et Jolin-Barrette n’ont pas jugé important d’entendre ce que les représentants du personnel professionnel et technique ont à dire sur l’état des troupes dans le réseau. Même le ministre de la Santé et des Services sociaux a refusé de nous rencontrer. On nous a plutôt dirigé vers le ministère. Le message est clair : en Montérégie, la santé et les services sociaux, la CAQ s’en lave les mains! », dénonce Émilie Charbonneau, représentante nationale de l’APTS pour l’est de la Montérégie.

Selon l’APTS, alors que le RSSS craque de toutes parts, que les salariés croulent sous la surcharge de travail à en tomber malades et que l’on a de plus en plus recours au secteur privé pour pallier l’incurie des dernières années, ce refus catégorique des députés caquistes de rencontrer l’APTS a de quoi inquiéter la population de la Montérégie.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour rappeler à nos députés leur devoir envers la population de leur circonscription. Comment ces élus vont pouvoir faire état de la surcharge de travail que le personnel professionnel et technique doit constamment supporter, et de l’épuisement qui en découle, auprès de la présidente du Conseil du trésor et responsable des négociations dans le secteur public, Sonia Lebel, ou du Conseil des ministres? En refusant de nous rencontrer, M. Dubé et ses collègues ont failli à leur devoir »,poursuit Francis Collin, représentant national de l’APTS pour l’ouest de la Montérégie.

En l’absence d’écoute de la part de leurs députés caquistes, les membres de l’APTS continueront de se mobiliser au cours des prochaines semaines afin de se faire entendre jusqu’aux tables de négociation : « Travailler à se rendre malade, c’est terminé! La présidente du Conseil du trésor doit entendre notre cri du cœur et mettre en place les mesures nécessaires pour attirer et retenir la main-d’œuvre dans le RSSS. C’est notre capacité d’offrir des services à la population qui en dépend », concluent les porte-paroles de l’APTS.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...