Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présenté le 10 décembre dernier

La MRC de La Vallée-du-Richelieu lève le voile sur son Atlas des paysages

durée 12h00
2 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de La Vallée-du-Richelieu a dévoilé, le 10 décembre dernier, l’Atlas des paysages, étape finale de son étude sur les paysages. C’est lors d’un événement virtuel, via sa chaîne YouTube, que la MRCVR a levé le voile sur cet outil convivial, pédagogique et promotionnel.

Cet outil se base sur la caractérisation des paysages réalisée lors de l’étude afin de poser un diagnostic et d’établir des pistes et priorités d’action. 

« Avec l’Atlas et cette caractérisation de nos paysages, nous aurons en main des recommandations qui permettront à la MRCVR d’assurer la mise en valeur et la protection de nos paysages. Le développement d’actions qui viseront l’appropriation de la notion paysagère par les acteurs locaux et surtout par les citoyen(ne)s ce fera autant d’un point de vue de l’aménagement du territoire, que des aspects du développement économique, touristique, patrimonial et culturel », a tenu à préciser la mairesse de la Ville de Beloeil et préfète de la MRCVR, madame Diane Lavoie.

– Diane Lavoie, mairesse de la Ville de Beloeil et préfète de la MRCVR

Réalisée au cours des derniers mois en collaboration avec la coopérative de travail Les Mille Lieux, l’étude sur les paysages permet de faire ressortir les points d’intérêt et les vulnérabilités du paysage du territoire. Identifié dans la Planification stratégique 2020-2025 de la MRCVR comme projet phare, cette étude a été financée à 80 % par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, puisqu’il s’agit d’un projet mobilisateur ayant un rayonnement régional. Au cours de l’étude, la MRCVR a sondé les résidant(e)s du territoire à travers différentes phases de concertation, par le biais de sondages sous forme de questionnaires photographiques.

Le projet consistait à procéder dans un premier temps à une caractérisation des dynamiques paysagères à l’échelle du territoire, pour y découvrir le caractère identitaire ainsi que le patrimoine paysager de la région. En identifiant à l’aide d’outils les principales dynamiques et les enjeux territoriaux, ce processus a permis de mieux connaître les éléments paysagers identitaires, les milieux de vie uniques et distinctifs qui participent à la richesse de notre territoire. Cette caractérisation, ces recommandations et ces propositions d’actions permettront à la MRCVR d’assurer la mise en valeur et la protection des paysages notamment via le Schéma d’aménagement et de développement, par la mise en place de projets culturels ou touristiques et par le développement d’actions qui viseront l’appropriation de la notion paysagère par les acteurs locaux et surtout par les citoyen(ne)s. La dernière étape de cette étude est la réalisation d’une caractérisation détaillée du territoire et d’un Atlas accessible à tous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...