Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le mois de mars 2021

Le cégep Édouard-Montpetit lance une ATE d’éducation à l’enfance

durée 10h00
29 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le cégep Édouard-Montpetit, en collaboration avec le Regroupement des CPE de la Montérégie (RCPEM), lance un programme de formation rémunérée unique sur la Rive-Sud.

Cette Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance, offerte en formule alternance travail-études, est destinée aux adultes à la recherche de nouveaux défis professionnels ou désirant réintégrer le marché de l’emploi.  Ce programme de formation est rendu possible grâce à un appui financier de 364 547 $ du gouvernement du Québec.  

Ce projet pilote vise à répondre aux besoins immédiats d’éducatrices en service de garde en Montérégie. Il permettra aux étudiantes de développer leurs compétences en appliquant les notions vues en classe directement dans un milieu de travail. Au total, 20 participantes seront embauchées par 10 centres de la petite enfance (CPE) de la Rive-Sud.  

D’une durée de 1225 heures, ce programme d’études comprend chaque semaine deux jours de travail et trois jours d’études, ainsi que deux stages pratiques de 345 heures. Les étudiantes seront ainsi rémunérées pour les heures d’études et de travail à raison de 16,75 $/heure, selon l’échelle salariale en vigueur du RCPEM.  

« Le rehaussement des compétences contribue concrètement à la relance économique du Québec. L’alternance travail-études est une formule gagnante qui facilite l’intégration des futurs diplômés au marché du travail, en plus de répondre rapidement à un besoin de main-d’œuvre sur le terrain. Ces derniers, dès le début de leur formation, pourront s’imprégner de leur nouveau milieu de travail et des défis professionnels qui les attendent. On leur permet ainsi d’avoir une expérience concrète et enrichissante ainsi qu’un accès privilégié à la réalité du marché du travail », affirme M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.  

« L’avantage de la formule travail-études est de favoriser, dès le début, l’intégration des futures éducatrices en CPE. Elles pourront, à la fois, mettre en pratique leur formation et appuyer les équipes, tout en étant rémunérées. Ceci permettra d’inciter à embrasser cette carrière, mais également d’encourager celles et ceux qui cherchent un emploi ou qui veulent changer de carrière », souligne Claudette Pitre-Robin, directrice générale, RCPEM. 

Dès le mois de mars 2021, le Cégep accueillera sa première cohorte formée d’adultes en réorientation de carrière. « Nous sommes très fiers de travailler conjointement avec le RCPEM pour offrir une formation qui est en parfaite adéquation avec les besoins du milieu et qui permet de former rapidement une relève compétente et reconnue », affirme Sylvain Lambert, directeur général du Cégep.  

Pour en savoir plus sur le programme d’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance en alternance travail-études ou pour s’inscrire, visitez le cegepmontpetit.ca/aec-education-enfance.   

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...