Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

13,79 hectares de terres agricoles cédés pour une multitude de projets

24 fermes de la Montérégie luttent contre les changements climatiques

durée 10h00
2 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada dévoilent les 24 fermes participantes au programme de rétribution agroenvironnemental ALUS Montérégie.

Cette année, 13,79 hectares de terres agricoles, soit l’équivalent de 23 terrains de football, ont été cédés pour cinq ans par des familles agricoles afin de réaliser une multitude de projets de revitalisation dans 14 municipalités de la Montérégie. Le programme ALUS est soutenu par SOLENO et le Port de Montréal.

Les aménagements permettront d’améliorer considérablement l’environnement grâce à la végétalisation de bandes riveraines élargies pour les pollinisateurs, la plantation de haies brise-vent, haies arbustives et haies multistrates et le reboisement de zones en friche. Les impacts engendrés sont notamment la réduction des odeurs, l’absorption des polluants dans l’air et la réduction des pesticides, des nutriments et des sédiments dans les cours d’eau. 

Projets réalisés dans les MRC de la Vallée-du-Richelieu, du Haut-Richelieu et de Rouville

Dix importants projets d’agriculture durable ont été réalisés en 2020 dans les MRC de la Vallée-du-Richelieu, du Haut-Richelieu et de Rouville grâce au programme ALUS Montérégie. Une superficie totale de 4,795 hectares de terres agricoles a été cédée par les entreprises agricoles participantes pour concrétiser des aménagements agroenvironnementaux durables. De plus, pour valoriser les initiatives portées par les productrices et producteurs agricoles de la MRC, une opération affichage a été réalisée. En effet, des panneaux explicatifs ont été installés aux abords de certaines fermes participantes.

- La Ferme Karl Gola inc., de Mont-Saint-Grégoire, pour un projet de haie brise-vent et reboisement de zones en friche.

- La Ferme P.M. Daignault, de Saint-Mathias-sur-Richelieu pour un projet de haie multistrate et bande élargie.

- La Ferme Marcello Boulay, de Saint-Jean-Baptiste, pour un projet de haies arbustives et bande herbacée pour pollinisateurs. 

- La Ferme Daniel Boulay, de Saint-Jean-Baptiste, pour un projet de haie arbustive et bande herbacée pour pollinisateurs.

- La Ferme Jean Hamel, de Saint-Jean-Baptiste, pour un projet de haie arbustive, haie multistrate et bandes herbacées pour pollinisateurs.

- La Ferme Joliprés Senc, de Saint-Jean-Baptiste, pour un projet de haie arbustive, haie multistrate et bandes herbacées pour pollinisateurs.

- La Ferme Agri G & M inc, de Sainte-Marie-Madeleine, de haie arbustive et bande herbacée pour pollinisateurs.

- La Ferme DG Noiseaux 2013 inc., de Saint-Jean-Baptiste pour un projet de Reboisement de zone en friche.

- La Ferme L’Or blanc inc., de Sainte-Brigide-d’Iberville, pour un projet de haie arbustive et bande herbacée pour pollinisateurs.

- La vie en alpaga, de Beloeil, pour un projet de haies brise-vent et haie arborée et bandes riveraines.

« Les agricultrices et les agriculteurs de notre région investissent considérablement de ressources et de temps afin d’assurer une saine gestion de l’environnement et une agriculture durable. Les pratiques agricoles vertes et innovantes développées dans le cadre du programme ALUS Montérégie sont des actions concrètes dans la lutte aux changements climatiques », énonce Jérémie Letellier, président de l’UPA de la Montérégie.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...