Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

durée 09h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques.

Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison continue.

«Au mois de février, on a eu énormément de neige et les températures ont été dans les normales, donc il n’y a pas eu beaucoup de redoux, alors la saison de ski du printemps va pouvoir se prolonger», a souligné André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Selon les prévisions du service météorologique, d’importantes tempêtes de neige sont encore possibles en première moitié de printemps au Québec.

«Normalement, de la mi-mars jusqu’à la fin avril, on reçoit jusqu’à 30 centimètres de neige dans le sud du Québec et jusqu’à 70 cm dans l’est et on devrait recevoir ce genre de quantité au printemps», a indiqué André Monette.

«Donc on ne range pas notre souffleuse et notre pelle tout de suite», mais «même si l'on prévoit plus de précipitations que la normale pour le Québec et l’Ontario, les quantités ne devraient pas s’approcher des valeurs records».

Risque d'inondations: «pas si élevé»

Un important couvert neigeux est parfois associé à un risque accru d’inondations au printemps.

Mais cette année, rien ne laisse présager un risque accru de tels événements, car le contenu en eau dans le couvert de neige est plutôt faible.

«Il n’y a pas eu beaucoup de redoux et il n’y a pas eu beaucoup de mélanges de verglas et de pluie», alors «la neige contient peu d'eau», par conséquent «on ne pense pas que le risque d’inondations est si élevé que ça», a indiqué le chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

L’été commence en mai

Les prochaines semaines devraient être marquées par des incursions de chaleur, mais aussi de froid. MétéoMédia prévoit des températures «près des normales saisonnières».

Le mois de mai pourrait toutefois apporter plus de chaleur que les moyennes saisonnières.

«On pourrait embarquer dans l'été au courant du mois de mai, donc ça risque d'être un mois au-dessus des normales avec moins de précipitations, ça risque d'être notre mois gagnant», a résumé André Monette.

Inondations à surveiller au Nouveau-Brunswick

Les températures devraient être près des normales dans les provinces de l’Atlantique ce printemps.

Des précipitations plus abondantes sont prévues dans le nord du Nouveau-Brunswick, ce qui pourrait augmenter localement le risque d’inondations.

«Au Nouveau-Brunswick, le couvert neigeux contient plus d'eau qu’à l’habitude, donc ça va être à surveiller dans les prochaines semaines, jusqu'à la mi-avril», a souligné M. Monette.

Ailleurs au pays

Dans l’Ouest canadien, il est prévu que le printemps soit plus frais qu’à l’habitude. La saison de ski de printemps sera donc prolongée en Alberta et en Colombie-Britannique.

Selon MétéoMédia, «après un hiver plutôt sec, les précipitations seront plus abondantes, particulièrement sur la côte ouest de la Colombie-Britannique».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...