Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les prix "Relève" et "Patrimoine" lancés par Culture Montérégie

durée 06h00
26 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Culture Montérégie lance deux appels de candidatures en collaboration avec la Fabrique culturelle de Télé-Québec. Le premier, le Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle, assorti d’une bourse de 2000 $ (la bourse était de 1000 $ l’an dernier) et le second, le Prix patrimoine Culture Montérégie, doté d’une bourse de 1000 $ qui devient annuel.

Prix Relève: la reconnaissance de l'excellence

Le Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle, outre une bourse de 2 000 $, comprend la réalisation d’une vidéo par l’équipe de la Fabrique culturelle, un perfectionnement du Service de formation continue de Culture Montérégie et une rencontre de service-conseil personnalisée. Ce prix vise à reconnaître l’excellence du travail d’un artiste ou d'un collectif d'artistes de la relève montérégienne, tout en appuyant le début du parcours professionnel. En remettant ce prix, les deux partenaires souhaitent mettre en valeur les jeunes artistes de la Montérégie et leur contribution à la vie artistique et culturelle régionale.

Pour être admissible, l’artiste doit être reconnu artiste professionnel, avoir diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel, compter un maximum de cinq années de pratique artistique active professionnelle, être âgé de 18 à 35 ans et résider en Montérégie.

Une ode au Patrimoine de la Montérégie

Le Prix Patrimoine Culture Montérégie, pour sa part, souhaite sensibiliser le public à la vigueur et à la richesse du patrimoine présent en Montérégie. Surtout, il veut saluer les initiatives qui permettent aux citoyens de s’approprier l’histoire et le patrimoine de leur région.

Tout projet ou activité de transmission, d’interprétation ou de diffusion visant à mettre en valeur un élément du patrimoine, et ce, quelle que soit la pratique (archéologie, patrimoine vivant, histoire, tradition orale, archives) est admissible et peut avoir été mené par une Municipalité régionale de comté (MRC), une municipalité, un organisme, un individu, un collectif ou une institution. L’activité doit avoir été réalisée entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 et avoir eu lieu sur le territoire de la Montérégie. Ce prix est assorti d’une bourse de 1 000 $.

Poser sa candidature

Les personnes intéressées ont jusqu’au 6 décembre 2019 pour présenter leur candidature en acheminant leur dossier à Culture Montérégie. Tous les détails de même que les formulaires à remplir se trouvent sur le site. L’appel de candidatures au Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie est également en cours. L’identité des lauréats sera dévoilée dans le cadre d’un événement en mars 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...