Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ententes de développement culturel

279 000 $ pour soutenir des initiatives culturelles dans la circonscription de Borduas

durée 07h00
10 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En vertu d'ententes de développement culturel, les Villes de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire, de Saint-Antoine-sur-Richelieu et à la MRC de la Vallée-du-Richelieu se partageront, pour les trois prochaines années, une somme de 279 000$. Ces montants pourront être investis à la convenance des bénéficiaires dans des initiatives culturelles prenant place sur leur territoire.

En vertu de ces ententes, la Ville de Beloeil reçoit 100 000$, celle de Mont-Saint-Hilaire va renflouer ses coffres de 30 000$ alors que Saint-Antoine-sur-Richelieu met la main sur 15 000$. Pour sa part, la MRC se voit décerner la plus grosse part du gâteau avec une somme de 134 000$. 

Notons que ces aides financières sont remises à ces territoires au nom de la ministre de la Culture et des Communications,  Nathalie Roy par le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette.  Le gouvernement du Québec annonce cette année un nombre record de 184 ententes totalisant 22 M$ avec des municipalités et des MRC autres que Québec et Montréal. Ces ententes participent concrètement à l’enrichissement et à la vitalité culturelle des régions.

Elles s’adaptent aux besoins cernés par les villes et les MRC et font en sorte que les citoyens aient accès à des œuvres et à des activités culturelles en phase avec leur réalité.

Cette aide financière du gouvernement du Québec s’ajoute aux mesures mises en place pour préserver l’écosystème culturel dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En soutenant la réalisation d’activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce montant assurera une reprise plus rapide des activités culturelles lorsque la situation le permettra.

« Notre gouvernement considère les municipalités comme des partenaires essentiels au développement et au rayonnement de la culture. Par leur connaissance des atouts locaux et régionaux, elles contribuent à consolider la vitalité culturelle de leur territoire. Les ententes conclues avec les partenaires de la circonscription de Borduas s’inscrivent en ce sens et confirment le dynamisme des collectivités de la région », précise Simon Jolin-Barrette, député de Borduas. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...