Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière du gouvernement du Québec

Plus de 900 000 $ pour le développement des transports actifs dans la ville de Carignan

durée 12h00
12 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Afin d’encourager la population à opter pour la mobilité active, le  gouvernement du Québec accorde une aide financière maximale de 910 000 $ à la ville de Carignan. C’est le député, M. Jean-François Roberge qui en a fait l’annonce cette semaine.

Cet  appui permettra d’accroître la mise en place d’infrastructures de transport actif qui favorisent des déplacements efficaces et non polluants, encourageant ainsi la mobilité durable.  

Ce soutien est accordé dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU). Grâce à celui-ci, un nouveau sentier polyvalent permettant de relier trois secteurs soit le secteur Centre, Parchemin et Carignan Salières est maintenant possible. 

« Le développement des différents modes de transport actif et l’accessibilité à ceux-ci sont  importants pour votre gouvernement. L’annonce d’aujourd’hui en est un bel exemple. Nous sommes fiers d’accompagner les municipalités dans leurs projets de nouvelles infrastructures et ainsi encourager la population à amorcer un virage vers la mobilité durable. » 

- François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie 

Faits saillants 

  • Le TAPU vise à accroître la part modale des déplacements actifs en milieu urbain et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux déplacements des personnes. 
  • Ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 56 M$ jusqu’au 31 mars 2022. Il a  pour objectifs :
    • de développer et d’améliorer des réseaux piétonniers et cyclables efficaces, sécuritaires, concurrentiels et complémentaires par rapport aux autres modes de  transport en milieu urbain;  
    • d’améliorer la sécurité et la quiétude des piétons et des cyclistes afin de favoriser la marche et le vélo. 
  • Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable – 2030, notamment de la mesure visant le soutien des municipalités dans l’adaptation des infrastructures de transport en milieu urbanisé au profit des transports actifs. 

« Je suis heureux de cette aide financière accordée pour le développement des transports actifs dans notre région, ce qui aura des répercussions positives sur notre qualité de vie. En effet, cette initiative permettra aux citoyennes et citoyens de Chambly d’opter pour un moyen de transport plus sain, économique, écologique et sécuritaire », souligne Jean-François Roberge, député de Chambly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...