Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une découverte fortuite à valeur historique inestimable

durée 00h00
4 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Martel

De simples travaux d'excavation sur le site du Fort Chambly ont permis de révéler au grand jour les vestiges de ce qui fut un moulin à vent à l'époque de la Nouvelle-France.

En effet, alors que des travaux s'effectuaient en vue d'améliorer le drainage du site du Fort de Chambly, en octobre, des restes d'une structure de pierre ont été retrouvés à une profondeur d'environ 10 ou 15 cm sous le sol, par endroits.

La forme circulaire des vestiges et leurs dimensions ont laissé peu de doutes aux spécialistes, qui ont tout de suite déduit qu'il s'agissait du mystérieux moulin, dont on estime la construction à 1687. Il apparaît pour la première fois sur un plan en 1704, puis à nouveau sur une vue du Fort de Chambly datant de 1721. Le bâtiment aurait cessé d'être utilisé avant 1744, année où un moulin à eau a été construit un peu plus loin sur le Richelieu.

L'archéologue de Parcs Canada, Maggy Bernier, était sur place au moment de la découverte. « On savait qu'il y avait un moulin sur le site, mais on n'était pas sûrs de son emplacement. Nous pensions qu'il se trouvait soit plus au nord, soit plus au sud », indique-t-elle.

Un regard sur le régime français

Pour une archéologue, une telle trouvaille a une grande valeur historique et surtout, est porteuse d'espoir. « Le fait d'être tombé sur le moulin totalement par hasard a rendu l'expérience particulièrement excitante, se souvient Maggy Bernier. On croit que d'autres vestiges démontrant l'occupation du bâtiment se trouvent sous le sol. Dans tous les cas, cet exemple nous laisse présager qu'il reste encore beaucoup de découvertes à faire et à protéger. »

La découverte du moulin permet d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de la colonie au 18e siècle. « Le moulin était en fait une tour de guet qui aurait également servi de poudrière et de dépôt à grain, explique Mme Bernier. Cette complémentarité des fonctions du bâtiment nous fait prendre conscience qu'à la fin 17e siècle et au début du 18e, une grande partie de l'organisation française se fait de concert avec l'occupation militaire. »

Aucune fouille archéologique supplémentaire n'est prévue pour l'instant par Parcs Canada pour découvrir davantage les vestiges du moulin, qui ont été recouverts d'une membrane géotextile une fois les travaux d'excavation complétés. Cependant, l'histoire du moulin et son importance dans le régime français feront désormais partie des informations communiquées par les guides interprètes du Fort Chambly, a-t-on indiqué au Chambly Express.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...

Publié le 22 juillet 2025

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 22 juillet 2025

Un nouveau trottoir de 500 mètres sur l’avenue Kent

La Ville de Chambly annonce la réalisation de travaux de prolongement de trottoir sur l’avenue Kent à compter du 11 août prochain. Cette intervention vise à améliorer la qualité de vie et la sécurité des piétons dans le secteur résidentiel. Un contrat d’une valeur de 254 810,89 $ a été octroyé à l’entreprise Pavage Maska, qui sera responsable de ...