Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des médiateurs bénévoles à Chambly et Carignan

durée 00h00
22 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Myriam Tougas-Dumesnil

Votre voisin malcommode refuse de tailler sa haie ? Son gentil toutou fait ses besoins sur la pelouse que vous entretenez avec passion ? La maison d'en face est devenue un véritable <I>dance club<I> ? Qu'à cela ne tienne ! Les bénévoles du Centre de Bénévolat de la Rive-Sud (CBRS) sont disponibles pour aider les citoyens de Chambly et Carignan à résoudre leurs conflits de voisinage.

Depuis maintenant cinq ans, l'organisme Ressources Alternatives Rive-Sud et le CBRS travaillent ensemble afin de réduire les tensions sociales qui rendent parfois la vie de quartier insoutenable. En formant et supervisant des équipes de bénévoles un peu partout en Montérégie, ces organismes espèrent contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de la région.

« Souvent, les gens qui nous appellent vivent des conflits qu'ils ont déjà essayé de régler. Ils ont, pour la plupart, communiqué plusieurs fois avec leur voisin et ne savent plus quoi faire. » Véronique Lapierre est conseillère aux bénévoles au CBRS de Chambly. Elle chapeaute une équipe de six médiateurs. « Tous les médiateurs sont des médiateurs bénévoles. Ils répondent aux appels des citoyens de Chambly et Carignan », précise-t-elle.

Bien que le Centre de Bénévolat de la Rive-Sud ne reçoive que deux ou trois nouvelles demandes de médiation par mois, les gens qui y travaillent font souvent face aux mêmes types de conflits. « L'hiver, on traite surtout des problèmes liés au déneigement. L'été, c'est par rapport aux haies, aux clôtures, aux animaux. Mais la majorité des gens appellent pour dire que leur voisin fait trop de bruit », raconte Mme Lapierre.

La collaboration des corps policiers est bien appréciée des bénévoles du Centre de Bénévolat de la Rive-Sud. « La police est au courant que la médiation citoyenne existe et les personnes responsables tentent de promouvoir le service. On le voit parce qu'il y a beaucoup de gens qui téléphonent après avoir communiqué avec les policiers. Ils les réfèrent chez nous », admet Véronique Lapierre.

Malgré ces efforts, la conseillère aux bénévoles au CBRS déplore que le service de médiation citoyenne ne soit pas plus connu des citoyens. « On essaie de trouver de bonnes façons de le faire connaître. On affiche dans des endroits stratégiques, mais beaucoup de gens ne savent pas qu'ils peuvent faire appel à nous. »

Selon le sergent Pierre Tremblay, de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, « il y a toujours plus d'appels durant l'été », surtout au sujet du bruit excessif des voisins. Même son de cloche au CBRS de Chambly. « L'été est souvent une période plus achalandée. Les gens sont dehors et ça crée plus de conflits », avoue Mme Lapierre.

Les citoyens de Chambly et Carignan qui voudraient faire appel à un médiateur, devenir bénévoles ou tout simplement obtenir des informations peuvent contacter le CBRS au (450) 658-4325.

ChamblyExpress.ca vous suggère de lire aussi l'article Bruit: plus de 1100 plaintes en 5 ans à Chambly

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...