Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une histoire de famille

durée 00h00
5 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Dans les années 1940, Jean-Pierre Ostiguy démarrait une compagnie de transport et de mécanique, sur la 2e rue. Soixante-dix ans et trois générations plus tard, la famille Ostiguy continue toujours d'œuvrer dans le domaine de l'automobile à Richelieu. Portrait de pionniers qui ont grandi avec la région.

«Ma fille de neuf ans veut une voiture <I>mustang<I> mauve ! », lance d'entrée de jeu Stéphanie Ostiguy en parlant de l'attachant de sa famille à l'entreprise.

Il y a plusieurs décennies, son arrière-grand-père, Jean-Pierre Ostiguy, qui a aussi été maire de Richelieu de 1945 à 1957, fondait sa propre compagnie de transport et de mécanique.

Son fils, Jean-Raoul Ostiguy s'est rapidement joint à lui et obtient la franchise Mercury Météor Comet en 1946. Malgré la période de lendemain de guerre, le duo réussit à convaincre la Ville de créer un garage. Les hommes devront aller jusqu'à Boston pour trouver des pneus et à Iberville pour dénicher de l'acier, alors que les matières premières sont rares en ces temps difficiles.

Les Ostiguy fonderont par la suite Marieville Transport, une compagnie créée pour transporter le lait en bidon. La compagnie se transformera peu à peu et deviendra Transports RTM. Aujourd'hui, cette dernière transporte annuellement deux milliards de litres de pétrole.

Le garage déménagera sur le boulevard Richelieu en 1950 et deviendra Ostiguy Ford en 1999. Dans les années 1970, les deux fils de Jean-Raoul, Pierre et Denis, commenceront à travailler dans l'entreprise familiale.

En 2011, c'est Stéphanie, fille de Pierre, qui entre dans l'équipe du Ostiguy Ford. «C'est un énorme défi. C'est très enrichissant, je ne pourrais pas avoir de meilleur patron ! J'apprends tous les jours», confie la principale intéressée, qui a d'ailleurs coordonné les plans de rénovations et d'aménagement intérieur dans le cadre de la rénovation de l'entreprise, l'an dernier.  

«Elle est ici pour apprendre. Elle est chanceuse, car à l'époque elle n'aurait pas été acceptée dans ce monde d'hommes», conclut Pierre Ostiguy.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Dubé dénonce le «refus total» des fédérations de médecins de négocier

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, dénonce «le refus total» des deux fédérations de médecins de discuter du mode de rémunération dans le cadre du projet de loi 106, qui vise entre autres à lier jusqu'à 25 % de la rémunération des médecins de famille à des indicateurs de performance. En point de presse mardi matin à Montréal, M. Dubé a voulu ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...