Bienvenue à l'école… Carignan-Salières !

Par Claudy Laplante-St-Jean
Plus de trois mois après avoir mis les pieds dans leur école toute neuve, un investissement de 12,8 M $ de Québec, les 390 élèves ont applaudi avec joie l'annonce du nom de celle-ci, le 9 décembre. C'est finalement Carignan-Salières, en l'honneur du régiment du même nom, qui a remporté le concours réalisé dans la communauté.
«Nous avons invité les élèves à nous soumettre des noms. Une quarantaine d'entre eux ont été retenus. Nous les avons regroupés par catégories, puis fait une longue délibération où deux choix sont ressortis : le Réverbère et Carignan-Salières. Nous avons ensuite fait une tournée des classes et ça été très concluant, le deux tiers des enfants ont voté pour Carignan-Salières», a lancé avec joie la directrice de l'école primaire, Diane Joly, aux invités rassemblés dans le gymnase pour l'inauguration officielle.
Quelques minutes auparavant, les écoliers avaient fait une entrée spectaculaire sous le son des tambours et drapeaux à la main. «Le nom fait référence au régiment Carignan-Salières qui arriva en Amérique du Nord en 1665 et dont les troupes s'affairèrent à la construction d'une série de forts le long de la rivière Richelieu, dont le Fort St-Louis qu'on appelle aujourd'hui le Fort Chambly», a continué Mme Joly sous les applaudissements du public déjà conquis.
Un effort collectif
Le président du conseil d'établissement de l'école, Robert Denis, a rappelé les efforts menés pour arriver à un tel accomplissement. «Il y a cinq ans, nous avons commencé une aventure. Nous avons été chanceux d'avoir eu une grande écoute de la part de la Commission scolaire des Patriotes et de la Ville de Carignan», a-t-il confié en précisant que les parents continueraient de s'impliquer dans ce beau projet.
De son côté, le maire de Carignan, René Fournier, a confié vivre cette inauguration comme un grand privilège. «Une école, c'est un lieu de savoir, de culture. C'est un lieu de vie auquel les enfants s'identifient et deviennent des citoyens responsables», a-t-il expliqué avec émotions.
- À lire aussi dans le dossier spécial:
- La clé dans la porte à la fin de l'année scolaire
- La ministre Malavoy inaugure l'école de Monnoir
- Toujours en attente d'une réponse de Québec
Bertrand St-Arnaud, député de Chambly et ministre de la Justice, qui était représenté par son attaché de presse Daniel de Brouwer, a aussi salué la nouvelle. «Je suis très heureux de l'inauguration de cette nouvelle école dans la circonscription de Chambly qui permettra d'offrir à plusieurs élèves un milieu de vie propice à leur apprentissage et à leur épanouissement. Le choix de ce nom permettra d'ailleurs aux enfants qui la fréquenteront de commencer leurs cours d'histoire… quelques années avant les autres élèves de leur niveau !»
La présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge a aussi rendu hommage à l'équipe de l'école Carignan-Salières et à la municipalité.
«Grâce à votre travail et votre volonté, chacun d'entre vous a su faire de cette nouvelle école un lieu accueillant, inspirant et dynamique pour tous les élèves qui la fréquentent. Grâce à cette énergie collective, nous assistons aujourd'hui à l'inauguration d'une école qui occupera une place importante, non seulement dans sa communauté, mais aussi dans le cœur des élèves qui auront eu le plaisir de la fréquenter», a-t-elle conclu.
Sa propre œuvre d'art
Un petit aéronef fait de frêne blanc ainsi qu'une rampe de lancement en bronze seront installés en mars 2014 sur les murs vitrés de l'atrium de l'école.
C'est l'artiste François Mathieu qui a reçu la commande de concevoir une œuvre spécialement pour l'établissement qu'il a intitulé <I>Nous avons nos vues sur le ciel<I>.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.