Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le départ de Chambly ne sera pas dramatique » - Diane Lavoie

durée 00h00
2 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le retrait de Chambly de la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent n’aura pas beaucoup d’impact sur les autres villes, selon la présidente, Diane Lavoie.

« Il ne faut pas se leurrer, dit-elle, si on s’est rallié il y a 10 ans, c’est qu’il y avait une économie à faire. Mais leur départ ne sera pas dramatique. En plus, on a l’expérience d’une décennie derrière la cravate. Le but sera par contre de garder nos locaux », indique celle qui est également mairesse de Beloeil.

Mme Lavoie ajoute que la décision de Chambly apporte même certains avantages pour les villes qui resteront dans la Régie.

« Chambly a le plus haut taux de criminalité parmi les 17 municipalités membres de la Régie. Pour nous, son départ représente un plus! Il y aura moins d’enquêtes et moins de problèmes », dit-elle, ajoutant que le service de police actuel sera fonctionnel jusqu’à l’entrée en vigueur des nouveaux corps policiers.

Le protocole d’entente en matière de la dissolution de la Régie stipule que chaque municipalité quitte avec les parts qui lui sont dédiées. Diane Lavoie estime donc que les pertes financières seront absorbées puisque les dépenses seront moins grandes.

« Ce n’est pas vrai que nous allons perdre 5 M$ en quote-part annuelle lorsque Chambly se dissociera. La ville partira avec ses autos, ses policiers, ses cols blancs et ses employés du 911. Il y aura alors moins d’effectifs à payer, en plus d’économiser de l’essence! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...