« Le départ de Chambly ne sera pas dramatique » - Diane Lavoie

Par Isabelle Laramée
Le retrait de Chambly de la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent n’aura pas beaucoup d’impact sur les autres villes, selon la présidente, Diane Lavoie.
« Il ne faut pas se leurrer, dit-elle, si on s’est rallié il y a 10 ans, c’est qu’il y avait une économie à faire. Mais leur départ ne sera pas dramatique. En plus, on a l’expérience d’une décennie derrière la cravate. Le but sera par contre de garder nos locaux », indique celle qui est également mairesse de Beloeil.
Mme Lavoie ajoute que la décision de Chambly apporte même certains avantages pour les villes qui resteront dans la Régie.
« Chambly a le plus haut taux de criminalité parmi les 17 municipalités membres de la Régie. Pour nous, son départ représente un plus! Il y aura moins d’enquêtes et moins de problèmes », dit-elle, ajoutant que le service de police actuel sera fonctionnel jusqu’à l’entrée en vigueur des nouveaux corps policiers.
- À lire aussi dans le dossier spécial:
- Saint-Mathias quitte la Régie pour Chambly
- Richelieu choisit Chambly
- C'est fini pour la Régie!
- Un dénouement sous peu
Le protocole d’entente en matière de la dissolution de la Régie stipule que chaque municipalité quitte avec les parts qui lui sont dédiées. Diane Lavoie estime donc que les pertes financières seront absorbées puisque les dépenses seront moins grandes.
« Ce n’est pas vrai que nous allons perdre 5 M$ en quote-part annuelle lorsque Chambly se dissociera. La ville partira avec ses autos, ses policiers, ses cols blancs et ses employés du 911. Il y aura alors moins d’effectifs à payer, en plus d’économiser de l’essence! »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.