«On va s'y opposer, c'est un joyau de Carignan» - René Fournier

Par Claudy Laplante-St-Jean
AFFAIRES MUNICIPALES - Même si Saint-Bruno a dit oui à l'annexion du quartier «Carignan sur le golf», Carignan compte bien garder dans son giron ses citoyens, qui représentent 8% des taxes municipales.
«C'est comme une mère qui perd un de ses enfants. C'est désolant. Ce sont des gens avec qui j'ai eu l'occasion de travailler et que j'aime beaucoup», a confié René Fournier, maire de Carignan à propos des 165 résidents de ce secteur situé au sud de la 116.
Au moment d'écrire ces lignes, l'élu carignanois n'avait toujours pas reçu le document officiel de la part de la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville concernant l'annexion, mais sa décision était ferme. «On va devoir répondre par résolution nous aussi à l'adoption de leur règlement. C'est sûr qu'on va s'y opposer. On ne peut pas admettre une chose semblable», a confirmé le maire en précisant que Carignan avait 30 jours pour donner suite à leur résolution.
- À lire aussi dans le dossier spécial:
- Carignan prend les grands moyens pour éviter l'annexion
- La MRC de la Vallée-du-Richelieu s'oppose
- Annexion: les avis d’imposition ne seraient pas touchés
- Beaucoup de questions en suspens
De son côté, la MRC de la Vallée-du-Richelieu aura 60 jours pour se prononcer sur la question.
Parallèlement, une consultation sera entamée auprès des citoyens sur le sujet qui pourrait aller en processus référendaire.
Le dossier sera ensuite transmis au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), Pierre Moreau
«Les procédures vont suivre leur cours. Le ministre a tous les droits et a le pouvoir discrétionnaire d'approuver ou de rejeter l'annexion. C'est une procédure rare, mais elle est prévue au règlement», conclut M. Fournier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.