Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

9 ans ou 145 centimètres

Sièges d’auto pour enfants : la nouvelle loi entre en vigueur dans quelques jours

durée 12h00
16 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C'est ce jeudi 18 avril qu'entrera en vigueur la nouvelle loi concernant les sièges de bébé, d'enfant ou d'appoint. En effet, à partir de cette date, les enfants devront être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu'à l'âge de neuf ans ou jusqu'à ce qu'ils mesurent 145 centimètres. 

Notons qu’actuellement, la Loi exige que les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et taille jusqu’à ce qu’ils puissent porter correctement une ceinture de sécurité.

En fonction du poids et de la taille de l’enfant, le siège devra en être un pour bébé, pour enfant ou encore d’appoint. Bien que la loi stipule que l'enfant doit être dans un siège jusqu'à l'âge de neuf ans ou jusqu'à ce qu'il atteigne 145 centimètres, les experts s'entendent pour dire que le plus sécuritaire est de se fier à la grandeur et non seulement à l'âge. Ainsi, si votre enfant de 10 ans mesure moins de 145 centimètres, il peut, selon la loi, ne plus utiliser de siège d'appoint. Mais il serait plus sécuritaire qu'il continue de l'utiliser jusqu'à ce qu'il atteigne la grandeur exigée. 

Pour les enfants de 12 ans et moins, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que l’endroit le plus sécuritaire pour eux dans la voiture est sur la banquette arrière tout simplement, car ils sont plus éloignés des zones d’impact lors d’une collision frontale.

Amendes et perte de points d’inaptitude

Les contrevenants à cette loi commettent une infraction au Code de la sécurité routière. Ils risquent donc une amende de 80$ à 100$, plus les frais en plus de perdre trois points d’inaptitude.

Pour en apprendre plus sur le sujet, cliquez ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...