Publicité
26 juin 2019 - 12:00

Animal de compagnie

Les feux d'artifice et les chiens ne font pas toujours bon ménage

Par Salle des nouvelles

Que serait la Fête du Canada sans des feux d'artifice ? Si l'être humain a tendance à s'émerveiller devant ces explosions de lumières, les chiens quant à eux en sont bien souvent effrayés.

La peur chez les animaux de courtoisie peut se manifester de différentes façons. Tremblements, salivation excessive, bâillement, pleurnichage, grognement, agitation, destruction d'objet sont quelques signes qui vous laisseront savoir que votre chien est effrayé.

Puisque dans les prochaines heures de nombreuses municipalités présenteront leur spectacle pyrotechnique, voici quelques conseils pour vous assurer que votre chien n'en soit pas totalement traumatisé.

Laissez pitou à la maison

Déjà se trouver dans une foule peut être un facteur de stress pour les chiens. Ajoutez à cela des feux d'artifice, il a de fortes chances que votre animal soit terrorisé. 

Laissez-le donc à la maison, dans son environnement et offrez-lui un espace pour se cacher. D'ailleurs, s'il se cache sous un lit ou dans un coin, lassez-le faire. Il sortira quand il sera prêt.

Offrez-lui une distraction

Que ce soit un jouet à mâcher ou un kong rempli de gâteries, l'important est de détourner son attention. Évidemment, jouer avec lui est aussi une bonne solution. 

Bruit blanc

Laissez la télévision ou la radio ouverte le temps des feux d'artifice. Les bruits des explosions seront couverts et Fido risque de mieux vivre l'expérience.

Bonnes célébrations de la Fête nationale du Québec à tous.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.