Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

Fiasco SAAQclic: l'ex-bras droit de François Legault savait que les coûts explosaient

durée 12h00
19 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ex-bras droit de François Legault au ministère du Conseil exécutif, Yves Ouellet, était au courant des dépassements de coûts dans le dossier SAAQclic dès le 7 septembre 2022.

Ce jour-là, Denis Marsolais, président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), rencontre M. Ouellet dans son bureau pour lui faire un état de situation.

Il est surtout question des budgets; M. Marsolais informe M. Ouellet qu'il manque 222 millions $ pour livrer la phase 2 du projet et que deux scénarios sont envisagés.

Le premier consiste à publier l'avenant de 222 millions $ au complet dans le système électronique d'appel d’offres du gouvernement (SEAO), et le deuxième, à le morceler.

Comme secrétaire général, Yves Ouellet relevait directement du ministère du Conseil exécutif, le ministère du premier ministre Legault.

La SAAQ écrira plus tard dans un document que le premier scénario comporte un risque «politique et médiatique» élevé. La raison: en septembre 2022, la campagne électorale bat son plein au Québec.

Elle proposera plutôt à son conseil d'administration de morceler le 222 millions $ en plusieurs avenants.

Yves Ouellet a été nommé en juillet 2023 à la tête de l'Autorité des marchés financiers. Le témoignage de Denis Marsolais se poursuivra jeudi après-midi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h46

Alerte: le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme avait pourtant été nommé à ce poste en 2023 pour remettre de l'ordre à la SAAQ, à la suite du déploiement raté de la plateforme SAAQclic. Dans les derniers ...

Publié le 7 juillet 2025

L’échéance pour les accords commerciaux de Donald Trump approche

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il enverrait des lettres à des pays du monde entier afin de conclure des accords commerciaux, mais le Canada n’est pas concerné par l’échéance de mercredi pour les droits de douane. Dimanche, M. Trump a indiqué qu’il transmettrait une correspondance à 15 pays touchés par les droits de douane ...

Publié le 7 juillet 2025

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...