Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre Malavoy inaugure l'école de Monnoir

durée 00h00
11 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louise Bédard

L'inauguration de l'école de Monnoir de Marieville s'est déroulée en présence de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, le mardi 10 décembre.

Une belle école de quartier, très proche des familles et où la grande majorité des élèves s'y rendent à pied, a décrit Andrée Bouchard, présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Elle a rappelé que l'école vient répondre aux besoins d'une population grandissante dans le secteur.

Mme Bouchard a remercié la ministre d'être à l'écoute des besoins des élèves. Elle a souligné le travail de tous ceux qui ont contribué à sa construction.

Précédemment, Sébastien Blanchard, président du conseil d'établissement, avait décrit l'école comme un lieu lumineux et moderne, qui donne le goût d'aller en classe. « Une école, c'est un lieu pour s'instruire, un espace pour grandir, un univers pour se découvrir », a-t-il dit.

Prenant la parole, la ministre a noté à son tour la beauté de l'école, de l'éclairage naturel dans le hall d'entrée où les invités étaient regroupés tandis que les élèves étaient sagement assis dans le gymnase qui comporte un mur intérieur entièrement vitré.

« Avoir un endroit aussi inspirant et aussi magnifique aide beaucoup à la concentration », a noté la ministre ajoutant que l'école sera le lieu où les enfants commenceront à rêver de leur avenir.

La ministre a fait remarquer aux enfants qu'ils ont de la chance de fréquenter un si bel environnement alors qu'à Montréal il y a beaucoup de vieilles écoles.

Au terme de la cérémonie, la directrice de l'école, Annie Benoit, était fière de la faire visiter.

Construction

À pareille date l'an dernier avait lieu la première pelletée de terre. Une subvention de 10 364 783$ du gouvernement du Québec a permis la construction de l'école primaire. Les travaux ont été terminés en août, mais ce n'est qu'en octobre que les enfants ont fait leur entrée.

D'une superficie de 4326 m2, l'école peut accueillir jusqu'à 500 élèves et 21 classes peuvent y être aménagées. Pour l'instant, elle ne compte que 268 écoliers répartis dans 12 classes, de la première à la sixième année. Le personnel est composé de 31 enseignants, employés de soutien et des services complémentaires.

L'école offre deux projets particuliers en leadership sportif et en théâtre. Ils sont 112 enfants inscrits au service de garde de façon régulière.

Architecture

L'enveloppe extérieure de l'école est faite de maçonnerie de béton architecturale, de parement de fibrociment, de verre et d'éléments structuraux en bois. Les finis intérieurs sont constitués de blocs de béton, de carreaux de vinyle, de céramique, de revêtement de sol souple et de plafonds acoustiques.

L'école possède une fenestration extérieure variée et abondante: des fenêtres rondes, en bandeau, des murs-rideaux sans compter les puits de lumière. L'emploi de doubles hauteurs et de mezzanines crée l'impression que les lieux sont encore plus spacieux.

Diverses mesures ont été prises pour assurer un haut rendement énergétique et améliorer par le fait même le confort des occupants. Mentionnons l'apport de plusieurs puits de géothermie et d'un accumulateur qui tire profit de l'énergie passive du sol pour préchauffer l'air en saison froide et la préclimatiser lorsque la température extérieure est élevée.

L'école de Monnoir se distingue aussi au plan des technologies pour l'enseignement. Elle est la première école de la Commission scolaire entièrement équipée d'ordinateurs portables pour tous les enseignants, de tableaux numériques interactifs dans toutes les classes, de laboratoires mobiles, d'un environnement sans fil sur toute sa superficie.

Œuvre d'art

L'œuvre d'art installée devant l'entrée principale de l'école est signée par l'artiste sculpteur Michel Goulet. Elle a été baptisée « Chemin faisant ».

Placés à la distance d'un pas d'enfant, ses éléments d'acier brillant portent à différentes hauteurs des cœurs et des accroche-cœurs colorés aux douze couleurs de la boîte de crayon Prismacolor.

À la tombée du jour, la nuit ou tôt le matin, les fûts de chaque jalon comportent un jeu de lumière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...