Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le départ de Chambly ne sera pas dramatique » - Diane Lavoie

durée 00h00
2 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le retrait de Chambly de la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent n’aura pas beaucoup d’impact sur les autres villes, selon la présidente, Diane Lavoie.

« Il ne faut pas se leurrer, dit-elle, si on s’est rallié il y a 10 ans, c’est qu’il y avait une économie à faire. Mais leur départ ne sera pas dramatique. En plus, on a l’expérience d’une décennie derrière la cravate. Le but sera par contre de garder nos locaux », indique celle qui est également mairesse de Beloeil.

Mme Lavoie ajoute que la décision de Chambly apporte même certains avantages pour les villes qui resteront dans la Régie.

« Chambly a le plus haut taux de criminalité parmi les 17 municipalités membres de la Régie. Pour nous, son départ représente un plus! Il y aura moins d’enquêtes et moins de problèmes », dit-elle, ajoutant que le service de police actuel sera fonctionnel jusqu’à l’entrée en vigueur des nouveaux corps policiers.

Le protocole d’entente en matière de la dissolution de la Régie stipule que chaque municipalité quitte avec les parts qui lui sont dédiées. Diane Lavoie estime donc que les pertes financières seront absorbées puisque les dépenses seront moins grandes.

« Ce n’est pas vrai que nous allons perdre 5 M$ en quote-part annuelle lorsque Chambly se dissociera. La ville partira avec ses autos, ses policiers, ses cols blancs et ses employés du 911. Il y aura alors moins d’effectifs à payer, en plus d’économiser de l’essence! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...